L'une des étapes les plus exigeantes d'un point de vue administratif lorsque vous préparez votre voyage vietnam sera de vous assurer que vous possédez le bon visa.

Bien que pour beaucoup, cette étape semble laborieuse, elle toutefois nécessaire et au fond, pas si compliquée. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations nécessaires.
1. Découvrir le Vietnam : généralités sur le visa
  Peu importe la durée ou la raison de votre séjour, on vous demandera dans tous les cas de posséder un passeport valable 6 mois après la date programmée de votre retour. Pour le reste, il existe deux possibilités : soit vous restez au Vietnam moins de 15 jours, soit vous y restez plus de 15 jours.
  Si votre voyage au vietnam dure moins de 15 jours, aucune procédure n'est à effectuer en amont de votre séjour. Le visa consistera en un coup de tampon sur votre passeport au bureau de l'immigration de l'aéroport. Toutefois, si votre séjour dépasse les 15 jours, il vous faudra alors prendre des dispositions avant de partir.
2. Découvrir le Vietnam : modes d'obtention du visa tourisme
Afin de découvrir le Vietnam dans son ensemble, il n'est pas rare que les voyageurs décident de rester plus de 15 jours sur place. Dans ce cas, il faut prendre des dispositions pour obtenir un visa tourisme, valable 3 mois. 3 solutions s'offrent alors à vous.
(Photo: Aéroport NoiBai- découvrir le Vietnam -  Source: amecc.com)
D'une part, vous avez la possibilité de faire la demande du visa tourisme auprès de l'Ambassade du Vietnam de Paris (ou du pays dans lequel vous résidez). Pour les Français, vous pouvez le faire par correspondance, ou en main propre. Sur la page de l'Ambassade du Vietnam de Paris (http://ambassade-vietnam.com/index.php/fr/demarches-consulaires/visas-touristiques), vous trouverez la liste des documents nécessaires à l'obtention du visa.
Cette méthode peut présenter des inconvénients, notamment pour les personnes qui n'habitent pas à Paris ou ceux qui ne veulent pas faire voyager leur passeport par La Poste.
D'autre part, certaines agences spécialisées se proposent de vous faire découvrir le Vietnam en vous proposant une offre pour l'obtention du visa. Comptez environ 80€, avec les frais postaux.
Enfin, la solution la plus couramment utilisée est celle du visa à l'arrivée (visa on arrival). Cette procédure est simple quand on respecte les instructions correctement. Il vous faudra dans un premier temps vous procurer une lettre d'invitation auprès d'un organisme spécialisé. Ils sont légions sur le net ; nous vous conseillons de faire un comparatif des différentes offres, les prix pouvant varier de 10 à 30USD. On vous demandera un scan de votre passeport ainsi que diverses informations comme votre date d'arrivée au Vietnam. Vous recevrez au bout de quelques jours votre lettre d'invitation par email. Il vous faudra impérativement l'imprimer et la présenter en même temps que le formulaire et une photo d'identité au bureau de l'immigration à votre arrivée dans l’un des trois aéroports internationaux du Vietnam (Ho Chi Minh-Ville, Da Nang et Ha Noi). Vous obtiendrez auprès du bureau “Visa on arrival” votre visa après avoir réglé les frais d'estampillage (entre 35 et 65USD selon le type de visa choisi).
Sachez que si vous avez choisi une agence de voyage pour partir au Vietnam, les frais de visa seront normalement inclus dans le prix. Le visa tourisme peut être renouvelé sous certaines conditions, mais les prix sont très élevés (aux alentours de 400USD) et la procédure très laborieuse.
Lors de votre séjour au Vietnam, l'obtention du visa représentera une des étapes-clés avant votre départ. Nous vous conseillons de vous en préoccuper le plus tôt possible.
 
En savoir plus: http://hanoivoyage.com/carnet-voyage/carnet-de-voyage-vietnam/377-visa-decouvrir-le-vietnam.html